Résultats 3eme championnat d’escrime d’asie à Bangkok

septembre 16, 2017 dans Non classé

PAPEETE, le 13 septembre 2017 – Sorti de nulle part, un Tahitien a imposé sa lame à Bangkok lors des troisièmes Jeux d’Asie d’escrime vétéran. Jean Cuneo a remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze contre de grandes nations sportives, et il en redemande encore ! Tahiti Info JFF

25 nations participaient aux Troisièmes Jeux d’Asie d’escrime vétéran (Asian Fencing Masters Championships) qui se sont déroulées la semaine dernière en Thaïlande. L’une des plus petites nation présentes était la Polynésie (avec Guam), et pourtant notre représentant Jean Cuneo a fait briller son fenua. Pour commencer, il a arraché une deuxième place en fleuret en catégorie V3 (60/69 ans) derrière un Japonais « ex-champion du monde et en plus gaucher » explique le sportif polynésien. « Le drapeau polynésien a flotté en seconde place derrière le Japon dans l’immense gymnase de Bangkok. C’était très impressionnant » nous raconte Jean Cuneo.

Mais une médaille était loin de suffire à cet escrimeur de 64 ans. Il a enchainé sur une deuxième médaille en Argent, cette fois-ci à l’épée. « Je n’en reviens pas moi-même. J’étais seul et hyper concentré, rien ne pouvait me distraire, j’ai raté de peu la médaille d’or. Après cette deuxième médaille, le staff organisateur est venu me voir en personne. Ils n’en revenaient de voir un petit Tahitien décrocher les médailles au nez et à la barbe des autres nations ! » explique le sportif, fier de représenter son Fenua. Il nous a d’ailleurs surtout envoyé des photos du drapeau polynésien levé haut dans le gymnase de la compétition…

Porté par cet élan, Jean a encore raflé un dernier prix avant de partir : une médaille de bronze en épée par équipe avec la sélection de la Confédération océanienne d’escrime, dont fait partie la Polynésie avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Samoa, Guam et la Nouvelle-Calédonie.

TAHITI PART FAVORITE EN ESCRIME CHEZ LES VÉTÉRANS POUR LES JEUX D’OCÉANIE D’OCTOBRE

Le champion revient en Polynésie ce vendredi. Ses fans pourront aller le féliciter vendredi à 17h à son club, l’Escrime Tiki Club, où il racontera son championnat plus en détails. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer une partie de la sélection tahitienne M17 (cadets) qui va partir pour Nouméa à la fin du mois pour participer aux Jeux d’Océanie cadets (2017 Oceania Cadet Championships).

Les séniors, eux, vont se préparer pour une autre compétition le 23 octobre à Auckland : les Jeux d’Océanie Sénior (2017 Oceania Senior Championships). La sélection tahitienne partira à 4 escrimeurs de plus de 60 ans, avec une rare place de favori…

Ouverture du nouveau club de Taunoa

août 30, 2017 dans Non classé

Just doudoud it

août 30, 2017 dans Non classé

Une sacrée team de champions qui ont accepté de porter nos couleurs!!! Jean Cuneo medaillé or aux océania 2016 au fleuret, médaillé bronze aux master asiatique et championnat de France, il s’envole le 6 septembre pour la Thailande avec son T shirt des ptits doudous! Samuel Zijp et Nuumoe Lintz tres bien classés dans les trails locaux comme les xterra et qui visent le xterra de Hawaï en octobre et le Vaipahi. Enfin nos taote Feidt sur le podium cette année à la transtahitienne et taote Saint-Blancat, multi médaillé, qui nous représentera pendant le grand raid de la diagonale des fous à l’ile de la Réunion en octobre. MERCI les champions, vous êtes des modèles de courage et de ténacité pour nos petits malades.

La fédération Polynésienne à répondu présente à la demande de sa Kinée Fédérale officielle.

août 5, 2017 dans Non classé

Alexandra Caldas a réussi son pari sportif!.
Samedi 05 Août 2017, de Tahiti à Mooréa.
Bravo à cette jeune femme pleine d’énergie, qui a su repousser ses limites en réussissant un exploit à la rame.
La fédération Polynésienne à répondu présente à la demande de sa Kinée Fédérale officielle. Un stand d’informations de démonstrations était tenu par Hugo, David, postulant à un contrat de service civique, et Bruno. Beaucoup de contact et grande surprise de rencontrer à mooréa des champions comme Raphael Massot de Toulouse via la réunion, qui est tireur de haut niveau, tout comme Nathalie à L’épée. Un grande dame Canadienne tireuse à Montréal, et plusieurs parents qui vont amener leurs enfants dans nos clubs à la rentrée. Au programme, des affiches partout dans les lieux stratégiques sur Tahiti, distributions de flyers, démonstrations dans les surfaces commerciales, moyens testés par Bruno depuis plusieurs années,cette année, il faut recruter beaucoup plus de licenciés, de l’énergie, des efforts, mais quel bonheur de voir les enfants heureux et épanouis.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, océan, ciel, plein air et nature

RECTIFICATION ORGANISATION RENTREES 2017/2018.

juillet 30, 2017 dans Non classé

Suite à l’annulation de la foire des sports à Mamao les 11/12/13/ Aout 2017, le bureau fédéral, organise
un stand d’information devant notre sponsor officiel PATACHOUX de 9h à Midi le samedi 12 Aout 2017.
Moorea(5/08) et Back too school (19/08) toujours valables.
Samedi 12 aout à 11H une réunion est proposée aux parents et tireurs partants pour Nouméa le 30/09/2017.
Infos par mails aux 14  familles concernées à suivre.
De nombreux renseignements demandés au téléphone laisse présager de belles rentrées. L’augmentation du
nombre de licenciés est l’objectif principal de notre jeune fédération.
CALENDRIER a confirmer dés réponse de la mairie d’ARUE.
Les nouvelles normes dans l’attente de notre admission à la FIE nous obligent à organiser nos compétitions hors du
Lycée Hôtelier. Nous,avons organisé le chalenge Banque de Polynésie le 23 /04/17 et les retours sont tous positifs.
Gymnase Boris Leontieff, selon les disponibilités =
20/21 Janvier 2018 1ere compétition trimestrielle de M5 à Open.
04/ Février 2018 Tournoi ATN de M14 à Vétérans mixte fleuret épée en équipes.
04/Mars 2018 Tournoi Banque de Polynésie
24/25 Mars 2eme compétition trimestrielle de M5 à Open.
22/ Avril 2018 Tournoi AIR CALIN  M17 M14 M11 Spécial jeunes « relèves » 2  armes.
12/13 Mai 2018 3eme compétition + Championnats de Polynésie 2018. (6 manifestations FPE).
Bonnes rentrées à tous, pleins de nouveautés, vive l’escrime!!.

Fête de l’orange à Punaauia Samedi 24 juin 2017

juillet 3, 2017 dans Non classé

DEFILE DE LA FËTE DE L’ORANGE A PUNAAUIA
SAMEDI 24 JUIN 2017
L’Escrime Tiki club a défilé fièrement lors de la grande fête de L’Orange à la mairie de Punaauia samedi 24 juin parmi de nombreuses associations.
Le maire de Punaauia soutient généreusement notre Tiki Club et chaque année le club se développe davantage.
Encore un très grand merci à la Mairie de Punaauai,
Maururu

 

TAHITI INFOS: La nouvelle Fédération Polynésienne d’Escrime se rend en Métropole.

juin 22, 2017 dans Non classé

La Fédération Polynésienne d’Escrime qui a vu le jour récemment, avait besoin de développer des liens sportifs et juridiques avec d’autres fédérations sportives. C’est ce qu’elle a pu réaliser avec la Fédération Française d’Escrime, représentée par sa présidente Isabelle Lamour.

Bruno Sanchez est le président de la fédération. Ancien tireur de bon niveau, il a pu reprendre contact avec d’anciens camarades sportifs pour mener à bien sa mission avec la fédération française. Arnaud Bellanger, fraîchement diplômé, a préparé techniquement la convention reliant les deux fédérations. Futur cadre technique fédéral, il prendra ses fonctions au début de l’année sportive 2016/2017.

La convention est particulièrement favorable à la jeunesse désirant connaître une carrière sportive de haut niveau au sein d’une nation, la France, où l’escrime reste jusqu’à ce jour la principale discipline pourvoyeuse de médailles Olympiques.

La prochaine étape sera la reconnaissance de Tahiti en tant que fédération sportive Internationale. Des aides financières pourront être sollicitées afin de finaliser les nombreux projets sportifs, structurels et humains qu’ont imaginé les dirigeants polynésiens.

La création d’un pôle espoirs dédié aux escrimeurs locaux et à ceux des pays proches de notre fenua, est envisagé. Cela passera par la reconnaissance de la Polynésie par l’OFC « Océania Fencing Confédération ». La Présidente Helen Smith avait rencontré Bruno Sanchez en 2009 à Nouméa, Tahiti s’était alors imposée au fleuret et à l’épée lors des Océania séniors.

Lors des Océania U17, prévus du 26 au 28 Septembre 2015, Bruno aura l’occasion
de signer cette convention, car une délégation d’une dizaine de tireurs se rendra à Nouméa.

Un autre rendez vous sportif  est pris pour la participation aux Océania Séniors et Vétérans à Camberra en Australie fin Novembre 2015, au fleuret et à l’épée, pour les hommes comme pour les femmes.

C’est pour préparer ces objectifs que la délégation Polynésienne a été confrontée récemment au gratin français à Vaujany et à Dijon. Le rendez vous est pris également pour 2016 avec Nantes et à la ville de Mé.

Après Wellington en 2014, l’escrime Polynésienne a pour but d’être présente dans les catégories jeunes et moins jeunes de la zone Pacifique. Des sélections seront effectuées à l’issue de la saison sportive pour représenter Tahiti à l’étranger.

En attendant ces manifestations sportives, place à la rentrée sportive polynésienne le 19 Aout 2015. 4 Clubs existent de Taravao à Arue, toutes les informations sont disponibles sur notre site et notre compte Facebook. BS

Visite de la FPE à la FIE à Lausanne

juin 20, 2017 dans Non classé

Visite de la federation Polynésienne d’escrime au siege de la fédération internationale d’escrime à Lausanne en Suisse.
Bruno a obtenu un rendez vous ce mercredi 07 Juin 2017, afin de pouvoir présenter notre jeune fédération et aussi déposer une demande officielle d’affiliation à cette prestigieuse fédération. Le dossier à pu être présenté dans une ambiance chaleureuse, accompagné de lettres de soutien de divers institutions locales, notamment de la MAAT et du COPF. Bruno était accompagné par Me Helen SMITH la présidente de l’OFC (confederation Océanienne d’escrime) au sein de laquelle la Polynésie à le statut de membre associé. Beaucoup de nationalités étaient présentes, pour le comité exécutif de la FIE, le numero 2 Emmanuel Katsiadakis, champion Grec d’escrime, secrétaire général, et la présidente de la FFE Isabelle Lamour. Enfin, le siege de la FIE était représenté par son directeur général adjoint, de nationalité Russe, comme le président Mr Alisher Usmanov, Evgeny Tsoukhlo, avec lequel Bruno à bien sympathisé, Elena Murdaca, la directrice administrative était chargé de la traduction en plusieurs langues. Les invitations au tournoi de prestige prévu en 2018 à Tahiti et à Bora Bora ont été proposés, déclenchant un fort interêt. Le champion Olympique Kriszian Kulcsar Hongrois a apprécié le magazine fédéral, il est le directeur sportif de la FIE.Des cadeaux on été remis, un superbe nacre à l’effigie de note logo fédéral, les magazines, nos pin’s locaux . Tous les projets ont pu être présentés, notamment , notre volonté de pouvoir proposer d’initier à l’escrimes nos jeunes Polynésiens et ce sur les 5 archipels, ce qui aura pour effet de dépasser le nombre de licenciés néo-zélandais. Le comité exécutif va prendre sa décision lors d’un prochaine assemblée générale, le chemin pourrait être long pour obtenir l’inscription, mais cela ne nous empêchera pas d’avancer dans la zone Pacifique Asie, en participant à de nombreux déplacements prévus pour les jeunes et les vétérans. Ce rendez vous s’est passé entre les deux Championnats de France à Limoges et à Cognac ce weekend, compte rendu à venir!

Le président de la Fédération Polynésienne d'escrime rencontre les hautes instances de la FIE à Lausanne (Suisse)

Les photos et portraits de tous les présidents de la Fédération Internationale d'Escrime à Lausanne

 

 

STAGE VACANCES MAI 2017

mai 20, 2017 dans Non classé

Arnaud et Bruno organisent à présent plusieurs fois par an des stages vacances multisports avec de l’escrime comme sujet principal. Du basket, foot, ping pong, jeux en plein air, de quoi s’occuper toute la semaine. C’est dans l’école Protestante TAUNOA qu’à eu lieu la première édition avec 2 moniteurs en formations, David et Thomas. Une nouvelle salle va donc ouvrir en Aout 2017 TAUNOA ESCRIME CLUB, le mercredi pour commencer de 16 à 20h de 6 ans à Vétérans. Infos sur nos sites pour la rentrée 2017/18 il y aura 6 clubs, du lundi au samedi.
La semaine s’est achevée par 3 compétitions fleuret électrique, épée électrique et jeu stratégique les sabres en mousses. La cuisine centrale a bien gâtée les enfants pour les repas. Réception des parents dés 08h et stage de 9 à 16h00 5 jours. Rendez vous à tous lors de nos prochaines vacances.

Départ de notre vétéran master 3: Jean CUNEO ( 64ans) pour les championnats d’Europe de fleuret en Italie

avril 9, 2017 dans Non classé

Départ de notre vétéran master 3: Jean CUNEO ( 64ans) pour les championnats d’Europe de fleuret en Italie dans la ville de Chiavari aux dates du 25 au 28 mai, suivis du championnat de France de fleuret à Limoges les 3 et 4 juin.

Saluons, avec un grand coup de chapeau, les sponsors : Le restaurant- bar « Bora Bora Lounge » du front de mer et la société « Fenua Créations », qui misent sur ses résultats pour démontrer qu’il est toujours possible à n’importe quel âge de décrocher des médailles de sport à l’internationale.

Souhaitons lui de terminer sur le podium, he he he sur la plus haute marche !


Mon message important à tous les vétérans de 40 à 77ans :

La surcharge pondérable a augmenté depuis les années 1990 dans la population adulte en Polynésie, et cette progression a été encore plus notable pour l’obésité.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la bonne santé.
Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer leur état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.
Le sport pratiqué régulièrement, une alimentation bio sans produits industriels, un sommeil régulier sans oublier la joie de vivre, sont autant d’atouts qui nous permettent de garder la forme et de rester en bonne santé.