Fête de l’orange à Punaauia Samedi 24 juin 2017

juillet 3, 2017 dans Non classé

DEFILE DE LA FËTE DE L’ORANGE A PUNAAUIA
SAMEDI 24 JUIN 2017
L’Escrime Tiki club a défilé fièrement lors de la grande fête de L’Orange à la mairie de Punaauia samedi 24 juin parmi de nombreuses associations.
Le maire de Punaauia soutient généreusement notre Tiki Club et chaque année le club se développe davantage.
Encore un très grand merci à la Mairie de Punaauai,
Maururu

 

TAHITI INFOS: La nouvelle Fédération Polynésienne d’Escrime se rend en Métropole.

juin 22, 2017 dans Non classé

La Fédération Polynésienne d’Escrime qui a vu le jour récemment, avait besoin de développer des liens sportifs et juridiques avec d’autres fédérations sportives. C’est ce qu’elle a pu réaliser avec la Fédération Française d’Escrime, représentée par sa présidente Isabelle Lamour.

Bruno Sanchez est le président de la fédération. Ancien tireur de bon niveau, il a pu reprendre contact avec d’anciens camarades sportifs pour mener à bien sa mission avec la fédération française. Arnaud Bellanger, fraîchement diplômé, a préparé techniquement la convention reliant les deux fédérations. Futur cadre technique fédéral, il prendra ses fonctions au début de l’année sportive 2016/2017.

La convention est particulièrement favorable à la jeunesse désirant connaître une carrière sportive de haut niveau au sein d’une nation, la France, où l’escrime reste jusqu’à ce jour la principale discipline pourvoyeuse de médailles Olympiques.

La prochaine étape sera la reconnaissance de Tahiti en tant que fédération sportive Internationale. Des aides financières pourront être sollicitées afin de finaliser les nombreux projets sportifs, structurels et humains qu’ont imaginé les dirigeants polynésiens.

La création d’un pôle espoirs dédié aux escrimeurs locaux et à ceux des pays proches de notre fenua, est envisagé. Cela passera par la reconnaissance de la Polynésie par l’OFC « Océania Fencing Confédération ». La Présidente Helen Smith avait rencontré Bruno Sanchez en 2009 à Nouméa, Tahiti s’était alors imposée au fleuret et à l’épée lors des Océania séniors.

Lors des Océania U17, prévus du 26 au 28 Septembre 2015, Bruno aura l’occasion
de signer cette convention, car une délégation d’une dizaine de tireurs se rendra à Nouméa.

Un autre rendez vous sportif  est pris pour la participation aux Océania Séniors et Vétérans à Camberra en Australie fin Novembre 2015, au fleuret et à l’épée, pour les hommes comme pour les femmes.

C’est pour préparer ces objectifs que la délégation Polynésienne a été confrontée récemment au gratin français à Vaujany et à Dijon. Le rendez vous est pris également pour 2016 avec Nantes et à la ville de Mé.

Après Wellington en 2014, l’escrime Polynésienne a pour but d’être présente dans les catégories jeunes et moins jeunes de la zone Pacifique. Des sélections seront effectuées à l’issue de la saison sportive pour représenter Tahiti à l’étranger.

En attendant ces manifestations sportives, place à la rentrée sportive polynésienne le 19 Aout 2015. 4 Clubs existent de Taravao à Arue, toutes les informations sont disponibles sur notre site et notre compte Facebook. BS

Visite de la FPE à la FIE à Lausanne

juin 20, 2017 dans Non classé

Visite de la federation Polynésienne d’escrime au siege de la fédération internationale d’escrime à Lausanne en Suisse.
Bruno a obtenu un rendez vous ce mercredi 07 Juin 2017, afin de pouvoir présenter notre jeune fédération et aussi déposer une demande officielle d’affiliation à cette prestigieuse fédération. Le dossier à pu être présenté dans une ambiance chaleureuse, accompagné de lettres de soutien de divers institutions locales, notamment de la MAAT et du COPF. Bruno était accompagné par Me Helen SMITH la présidente de l’OFC (confederation Océanienne d’escrime) au sein de laquelle la Polynésie à le statut de membre associé. Beaucoup de nationalités étaient présentes, pour le comité exécutif de la FIE, le numero 2 Emmanuel Katsiadakis, champion Grec d’escrime, secrétaire général, et la présidente de la FFE Isabelle Lamour. Enfin, le siege de la FIE était représenté par son directeur général adjoint, de nationalité Russe, comme le président Mr Alisher Usmanov, Evgeny Tsoukhlo, avec lequel Bruno à bien sympathisé, Elena Murdaca, la directrice administrative était chargé de la traduction en plusieurs langues. Les invitations au tournoi de prestige prévu en 2018 à Tahiti et à Bora Bora ont été proposés, déclenchant un fort interêt. Le champion Olympique Kriszian Kulcsar Hongrois a apprécié le magazine fédéral, il est le directeur sportif de la FIE.Des cadeaux on été remis, un superbe nacre à l’effigie de note logo fédéral, les magazines, nos pin’s locaux . Tous les projets ont pu être présentés, notamment , notre volonté de pouvoir proposer d’initier à l’escrimes nos jeunes Polynésiens et ce sur les 5 archipels, ce qui aura pour effet de dépasser le nombre de licenciés néo-zélandais. Le comité exécutif va prendre sa décision lors d’un prochaine assemblée générale, le chemin pourrait être long pour obtenir l’inscription, mais cela ne nous empêchera pas d’avancer dans la zone Pacifique Asie, en participant à de nombreux déplacements prévus pour les jeunes et les vétérans. Ce rendez vous s’est passé entre les deux Championnats de France à Limoges et à Cognac ce weekend, compte rendu à venir!

Le président de la Fédération Polynésienne d'escrime rencontre les hautes instances de la FIE à Lausanne (Suisse)

Les photos et portraits de tous les présidents de la Fédération Internationale d'Escrime à Lausanne

 

 

STAGE VACANCES MAI 2017

mai 20, 2017 dans Non classé

Arnaud et Bruno organisent à présent plusieurs fois par an des stages vacances multisports avec de l’escrime comme sujet principal. Du basket, foot, ping pong, jeux en plein air, de quoi s’occuper toute la semaine. C’est dans l’école Protestante TAUNOA qu’à eu lieu la première édition avec 2 moniteurs en formations, David et Thomas. Une nouvelle salle va donc ouvrir en Aout 2017 TAUNOA ESCRIME CLUB, le mercredi pour commencer de 16 à 20h de 6 ans à Vétérans. Infos sur nos sites pour la rentrée 2017/18 il y aura 6 clubs, du lundi au samedi.
La semaine s’est achevée par 3 compétitions fleuret électrique, épée électrique et jeu stratégique les sabres en mousses. La cuisine centrale a bien gâtée les enfants pour les repas. Réception des parents dés 08h et stage de 9 à 16h00 5 jours. Rendez vous à tous lors de nos prochaines vacances.

Départ de notre vétéran master 3: Jean CUNEO ( 64ans) pour les championnats d’Europe de fleuret en Italie

avril 9, 2017 dans Non classé

Départ de notre vétéran master 3: Jean CUNEO ( 64ans) pour les championnats d’Europe de fleuret en Italie dans la ville de Chiavari aux dates du 25 au 28 mai, suivis du championnat de France de fleuret à Limoges les 3 et 4 juin.

Saluons, avec un grand coup de chapeau, les sponsors : Le restaurant- bar « Bora Bora Lounge » du front de mer et la société « Fenua Créations », qui misent sur ses résultats pour démontrer qu’il est toujours possible à n’importe quel âge de décrocher des médailles de sport à l’internationale.

Souhaitons lui de terminer sur le podium, he he he sur la plus haute marche !


Mon message important à tous les vétérans de 40 à 77ans :

La surcharge pondérable a augmenté depuis les années 1990 dans la population adulte en Polynésie, et cette progression a été encore plus notable pour l’obésité.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la bonne santé.
Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer leur état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.
Le sport pratiqué régulièrement, une alimentation bio sans produits industriels, un sommeil régulier sans oublier la joie de vivre, sont autant d’atouts qui nous permettent de garder la forme et de rester en bonne santé.

Initiation à l’escrime dès la maternelle

avril 7, 2017 dans Non classé

Le président de la fédération polynésienne d’escrime s’est rendu à l’école maternelle de Hitimahana à Mahina présenter aux jeunes élèves les rudiments de ce sport de combat.

Bruno Sanchez, président de la fédération polynésienne d’escrime, s’est rendu à l’école maternelle Hitimahana de Mahina afin de présenter à de tout jeunes élèves de grande section les différentes facettes de son sport.

Ces tournées permettent de susciter des vocations d’autant que le maniement du fleuret et de l’épée fascine les enfants.

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/initiation-l-escrime-des-la-maternelle-325437.html

GROS SUCCES A LA SALLE D’ARMES DARTAGNAN

mars 19, 2017 dans Non classé

SALLE D’ARMES DARTAGNAN
Le Samedi matin de l’escrime pour les plus jeunes!!
Cette année, le franc succès de la formule Dartagnan a donné des idées à Bruno, pour les prochaines années.
Plus de 30 licenciés de 05 à 12 ans, la plupart entre 5 et 8, que d’émotions, le samedi quand les petits bout de choux
franchissent le pas de la salle d’armes Dartagnan située au lycée hôtelier de Punaauia. Que dire quand ces enfants
viennent se confronter aux autres lors des 3 compétitions trimestrielles. C’est magnifique déclare Bruno, qui va organiser,
à chaque manifestation, une démonstration avec 2 élèves en alternance âgés de moins de 06 ans, et qui démontrent
aux parents les bases solides techniques, déjà plus de 10 gestes réalisés devant tous! Le 11 mai 2007 c’était Luna et Dayana.
Les idées sont la mise en place dans d’autres lieux, du concept du samedi matin qui rencontre un engouement de nombreux parents,
qui déposent leurs enfants le matin à 09h, et les retrouvent à Midi.Une proposition pour les futurs cadres entraineurs, dans les différents clubs
existants et futurs. Cours collectif, et individuel au plastron, cibles, assauts électriques,initiation à l’escrime artistique,
jeux sur la pelouse, et dans le lycée, sabres en mousses,pas le temps de s’ennuyer, de l’énergie, de la technique, et surtout l’assurance pour
la fédération Polynésienne d’escrime de détecter les futurs talents, et de conserver dans ses rangs, des jeunes jusqu’à
leur fin d’adolescence, soit plusieurs années.prochaine démonstrations le Samedi 13 mai, au Tiki Club, et le samedi 20 mai au BBL,
ouvert à tous, aux parents actuels et futurs. Rendez vous dans nos 5 clubs, inscriptions toute l’année, vive l’escrime à Tahiti !!.

11 & 12 mars 2ème compétition d’escrime 2016/2017

mars 14, 2017 dans Non classé

2 ème compétition trimestrielle FPE

140 Tireuses et tireurs ce weekend au lycée hôtelier de Punaauia.
Beaucoup de familles présentes lors des finales le samedi à 14h,
c’est de bonne augure, la fédération tente de recruter le plus de nombre
de licenciés possibles dans ses 5 clubs, la rentrée 2017/2008 se prépare,
les éléves des nombreuses écoles concernés nous rejoindrons surement
dans toutes nos structures, une nouvelle salle va ouvrir à Taunoa, en Aôut
et Moorea début 2018. Tous les résultats sur nos sites
facebook et
www.tahiti-escrime.com,
mais déjà quelques noms des gagnants, de la catégorie Moins de 7 ans à open
senior/vétérans Prochain rendez vous le Dimanche 23 Avril à Arue pour le tournoi
Banque de Polynésie de la catégorie M14 à Vétérans, mixte, aux Fleuret et à l’épée.
Laura tea Louison Cepin, Clement Rigottard, Jeremie Shan Sei Fan, Lola Coquet etc…
Championnats de Polynésie 2017 les 13 et 17 MAI 2017 au Lycée hôtelier.
Aucun texte alternatif disponible.http:Aucun texte alternatif disponible.//wAucun texte alternatif disponible.ww.tAucun texte alternatif disponible.ahitAucun texte alternatif disponible.i-Aucun texte alternatif disponible.escrime.com/wp-admin/post.php?post=3028&action=edit&message=1Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texteAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texte

« Le Bourgeois gentilhomme» de Molière

mars 3, 2017 dans Non classé

La fédération Polynésienne soucieuse de faire grossir ses rangs avec l’arrivée de nouveaux licenciés, est heureuse de pouvoir proposer à plus de 5 000 étudiants

de l’escrime lors des 7 séances de théâtre du 07 au 11 Mars 2017. Venez à la séance publique du samedi 11 03 2017 à 19h00!!!!.

10 pieces déjà ou Bruno a pu monter sur les planches avec en plus de l’escrime grâce à la compagnie Chanpagne, merci à elles.

des flyers seront distribués lors des séances aux étudiants, bonne communication pour notre beau sport.

« Le Bourgeois gentilhomme» de Molière

La nouvelle création de la Compagnie « Champagne, des idées qui pétillent !!! »

 

M. Jourdain est un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Il s’efforce pour y parvenir d’acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) mais les maîtres ne sont finalement là que pour son argent et passent leur temps à le berner. Il tente de séduire  une marquise, car il est de bon ton dans la noblesse d’avoir une maîtresse. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s’oppose à leur mariage car il n’est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d’un stratagème…

Le « Bourgeois gentilhomme » est une satire sociale dénonçant les dangers de la vanité. Cette pièce, écrite en 1670, reflète encore la société d’aujourd’hui. Un homme veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas, un gentilhomme en l’occurrence, et se laisse avoir par des personnes qui profitent de sa fortune et de sa naïveté.

C’est en cela que Molière, grand créateur de comique burlesque,  est toujours d’actualité, son regard lucide et bienveillant est une invitation à mieux voir et comprendre les petits et grands drames de la vie.

Le personnage de Monsieur Jourdain est irrésistiblement drôle. Son ridicule met à mal la bourgeoisie et c’est plutôt jubilatoire. Rien ne lui épargné, Monsieur Jourdain est ridiculisé jusqu’au bout, Lui qui se rêvait en gentilhomme finit en « Mamamouchi » grotesque et il est content, les spectateurs aussi !!!

La mise en scène de la Compagnie Chanpagne est à la hauteur : pas un moment de répit pour le public et les comédiens ! Ça rentre, ça sort, ça crie, ça pleure et surtout…… Ça rit !!!!!!!!!!!

Les comédiens :

Le Maître de musique &  Dorante: François Jounot

Le maître à danser : Hitinui Blaise

Mr Jourdain : Nicolas Arnould

Le maître d’armes : Bruno Sanchez

Le maître de philosophie : Catherine Buiron

Le maître tailleur & Covielle : Jérémy Rigal

Nicole : Kinny Panades

Madame Jourdain : Martine Guichard

Lucile : Taina Fabre

Dorimène: Catherine Chanson

Cléonte : Cédric Tchan

Billets en vente à la Maison de la Culture

Adultes : 2 500 Fcfp

Enfants de – de 12 ans : 1 500 Fcfp

Bébés de – de 2 ans : Gratuit

Pack famille 2 parents avec leurs 2 enfants : 6 000 Fcfp

Escrime à TAUNOA

mars 3, 2017 dans Non classé

Belle effervescence cette semaine à l’école protestante de Taunoa.
7 classes on suivit les cours de Bruno cette année soit prés de deux
cents nouveaux initiés. Vu l’engouement sportif, nous avons décidé d’ouvrir
une nouvelle salle d’armes dés la rentrée d’Aôut 2017. Nous reviendrons
vous annoncer les détails de cette 6e salle en Polynésie. La fédération doit
être présente le plus possible sur Tahiti, et nouveau projet sur Mooréa
en 2018!.Merci à la direction de l’école qui met tout en place pour que
cette nouvelle aventure soit un succès sur Papeete. De 06 ans à Vétérans,
déjà des inscriptions, il faut 50licenciés minimum  par club, pour assurer la pérennité
de chaque association, que sont les clubs d’escrime sur le territoire.
Vive l’Escrime, vive le sport!!.