TAHITI INFOS: La nouvelle Fédération Polynésienne d’Escrime se rend en Métropole.

juin 22, 2017 dans Non classé

La Fédération Polynésienne d’Escrime qui a vu le jour récemment, avait besoin de développer des liens sportifs et juridiques avec d’autres fédérations sportives. C’est ce qu’elle a pu réaliser avec la Fédération Française d’Escrime, représentée par sa présidente Isabelle Lamour.

Bruno Sanchez est le président de la fédération. Ancien tireur de bon niveau, il a pu reprendre contact avec d’anciens camarades sportifs pour mener à bien sa mission avec la fédération française. Arnaud Bellanger, fraîchement diplômé, a préparé techniquement la convention reliant les deux fédérations. Futur cadre technique fédéral, il prendra ses fonctions au début de l’année sportive 2016/2017.

La convention est particulièrement favorable à la jeunesse désirant connaître une carrière sportive de haut niveau au sein d’une nation, la France, où l’escrime reste jusqu’à ce jour la principale discipline pourvoyeuse de médailles Olympiques.

La prochaine étape sera la reconnaissance de Tahiti en tant que fédération sportive Internationale. Des aides financières pourront être sollicitées afin de finaliser les nombreux projets sportifs, structurels et humains qu’ont imaginé les dirigeants polynésiens.

La création d’un pôle espoirs dédié aux escrimeurs locaux et à ceux des pays proches de notre fenua, est envisagé. Cela passera par la reconnaissance de la Polynésie par l’OFC « Océania Fencing Confédération ». La Présidente Helen Smith avait rencontré Bruno Sanchez en 2009 à Nouméa, Tahiti s’était alors imposée au fleuret et à l’épée lors des Océania séniors.

Lors des Océania U17, prévus du 26 au 28 Septembre 2015, Bruno aura l’occasion
de signer cette convention, car une délégation d’une dizaine de tireurs se rendra à Nouméa.

Un autre rendez vous sportif  est pris pour la participation aux Océania Séniors et Vétérans à Camberra en Australie fin Novembre 2015, au fleuret et à l’épée, pour les hommes comme pour les femmes.

C’est pour préparer ces objectifs que la délégation Polynésienne a été confrontée récemment au gratin français à Vaujany et à Dijon. Le rendez vous est pris également pour 2016 avec Nantes et à la ville de Mé.

Après Wellington en 2014, l’escrime Polynésienne a pour but d’être présente dans les catégories jeunes et moins jeunes de la zone Pacifique. Des sélections seront effectuées à l’issue de la saison sportive pour représenter Tahiti à l’étranger.

En attendant ces manifestations sportives, place à la rentrée sportive polynésienne le 19 Aout 2015. 4 Clubs existent de Taravao à Arue, toutes les informations sont disponibles sur notre site et notre compte Facebook. BS